Ventre gonflé: causes, diagnostic, traitements

10.5.11

Avoir le ventre gonflé, ballonné peut être à l'origine d'un important désagrément. Si ce problème ne dure que quelques heures, cela est généralement sans conséquence majeure.

Mais il arrive que ce problème se renouvelle souvent, ou s'accompagne d'autres symptômes, comme des douleurs, des nausées, voire des vomissements, etc. Bien entendu, dans certains cas, des investigations particulières doivent être réalisées, surtout si le ventre tend à rester gonflé.

Circonstances d'apparition

Un ventre peut "gonfler" de façon plus ou moins rapide. Il convient d'analyser ses circonstances d'apparition. Il peut survenir de façon assez soudaine... D'autres fois, le ventre gonfle de manière très progressive.

Si l'abdomen s'est gonflé assez rapidement, généralement après un repas, il faut savoir ce que l'on a mangé. Par ailleurs, d'autres symptômes apparaissent-ils : douleurs, vomissements, nausées, fièvre. Le ventre est-il dur ?

Quand le ventre est devenu gonflé en plusieurs mois, il faut aussi rechercher d'éventuels autres signes associés : fatigue, douleur, fièvre, manque d'appétit

Chez le médecin

Il vous posera de nombreuses questions sur ces circonstances d'apparition, vos symptômes associés. Il vous examinera, surtout le ventre, le palpe, apprécie sa souplesse, etc. Car bien sûr, toutes les causes peuvent être évoquées... même une éventuelle grossesse en fonction des symptômes !

Il vous examine le dos, prend votre tension, etc.

Dans des cas très rares, il peut être amené à réaliser un toucher rectal, ou vaginal chez la femme.

Selon les symptômes observés, le médecin peut prescrire des examens complémentaires.

Mais bien entendu, si en plus du ventre tendu, la personne souffre de vomissements, de douleurs... pouvant faire suspecter un problème chirurgical, le médecin adresse en urgence le patient dans un service de chirurgie digestive.

Les raisons


> Survenue assez rapide
Un ventre qui devient assez rapidement gonflé, sans qu'il n'y ait beaucoup d'autres signes associés est généralement lié à un problème digestif bénin en rapport avec une aérocolie. Des flatulences avec des phénomènes de distensions coliques ressenties par le patient, proviennent de la digestion. Ces symptômes se dissipent assez vite.

Il s'agit d'un phénomène assez courant, qui peut avoir tendance à se reproduire de manière épisodique. Le médecin commencera par préconiser des conseils diététiques.

Si ce problème se répète trop souvent, et en fonction des symptômes l'accompagnant, le médecin pourra prescrire des examens complémentaires. Le spécialiste qui peut être consulté pour ce type de problème est un gastro-entérologue.

Enfin, si le ventre est tendu, douloureux, dur et si le patient souffre de nausées, de vomissements, parfois même d'une fièvre... l'avis d'un chirurgien peut être nécessaire.

> Survenue très progressive
Si le ventre prend du volume de façon progressive, plusieurs origines sont possibles... en particulier un simple embonpoint. Mais si l'abdomen a véritablement un aspect gonflé, tendu, il est important de se faire examiner par un médecin. Un des "signes classiques" est l'obligation de changer de cran sur sa ceinture.

Il faut absolument établir un diagnostic sur l'origine de ce problème. En effet, une des causes peut être la survenue d'une ascite, c'est-à-dire la présence de liquide dans le péritoine. C'est à l'examen clinique et par des examens complémentaires que l'on diagnostique une ascite et surtout son origine. Bien entendu, le liquide présent dans le péritoine est ponctionné et ensuite analysé. Cette ascite révèle souvent une pathologie sous-jacente d'origine abdominale.

Les solutions

Ces solutions seront bien sûr adaptées à l'origine du problème. Si le ventre est tendu après un repas avec de légères douleurs, des conseils diététiques seront prodigués : il faut limiter les aliments irritants (contenant des fibres), le lait entier, les légumes secs, les aliments gras... les boissons glacés, les boissons alcoolisés.

On peut aussi prendre des médicaments vendus sans ordonnance, comme le Carbolevure®. Mais attention de ne pas en abuser. Et si ces épisodes de ventre tendu, et de ballonnements se répètent régulièrement, l'avis d'un médecin est nécessaire.

Pour le reste, les solutions seront plus spécifiques à chaque cas, en fonction de l'origine du problème.

Partenaires

--- Trafic Booster --
Top Blog
---- Blog --- visiter l'annuaire blog gratuit --- http://www.bonweb.fr/?linkb=2694758 -- référencement gratuit --- visiter l'annuaire blog gratuit --- Annuaire Webmaster